Photo-thérapie

La photo-thérapie consiste à réaliser une photographie du corps ou un portrait du (de la) patient.e dans un cadre et dans un but thérapeutiques. Après la prise de vue, l'analyse des images permet, en séance, de mettre en mots les mémoires et traumas qui ont pu créer un blocage émotionnel ou une distorsion dans l'estime de soi. Initialement expérimentée aux Etats-Unis et au Canada, la photo-thérapie se développe aujourd'hui en France, parfois en collaboration entre photogrape et thérapeute. Ayant cette double compétence, je propose un accompagnement unique.

La photo-thérapie, telle que je la pratique, est une approche psychanalytique du portrait photographique.

Une session de photographie thérapeutique se déroule sur 3 séances :

Séance 1 (45 mn) : recueil de l'anamnèse, analyse des motivations du (de la) patient.e, analyse de la symptomatologie. Préparation à la séance de prise de vue, choix de mots clés et de musiques contribuant à la mise en lumière et en espace. Signature d'un document précisant le cadre éthique et créatif.

Séance 2 (1h) : prise de vue au cabinet (en configuration studio photo), selon les modalités définies lors de la première séance. NB : possibilité d'apporter un objet personnel à intégrer au portrait. Libre choix des tenues. Les pauses peuvent être fixes ou en mouvement sur une musique de fond.

Séance 3 (45 mn) : visualisation d'une sélection de photos, exploration psychanalytique des commentaires et émotions. A l'issue de la séance, les photos sélectionnées sont mises à disposition du (de la) patient.e en HD (lien de téléchargement envoyé par e-mail). Signature de l'accord de protection des droits de diffusion ou de non-diffusion des images.

Tarif pour l'ensemble des 3 séances : 290 euros TTC (possibilité d'établir une facture).

Sur demande, les photos peuvent faire l'objet de tirages papier (devis complémentaire).

Mon profil

Photographe professionnel (portraits, reportages, photographie publicitaire…), je suis également psychanalyste. Formé à l'Ecole Pratique des hautes Etudes en Psychopathologies, à l'université de Montpellier (Master 2 de psychanalyse) et à l'hôpital public (en psychiatrie adulte), je propose un travail thérapeutique ayant le portrait pour support visuel et la psychanalyse pour outil de travail sur soi.

Ma conception de la photographie thérapeutique

Accompagner le ou la patient.e dans la traversée d'un espace Imaginaire et Symbolique mettant en scène non seulement le Réel actuel du corps mais aussi son histoire. Une histoire de regards, de mots intériorisés qui ont pu déformer, difracter l'estime de soi et, par là-même, cristalliser une symptomatologie (ex : dysmorphophobie, compulsions, obsessions… autodépréciation, labilité humorale…)

La psychanalyse « de » l'image et « par » l'image, telle que je la propose, vise à mettre en lumière des distorsions perceptives qui marquent le récit de soi. Le but est de permettre au (à la) patient.e, dans sa singularité physique et subjective, le repérage de quelques « aberrations prismatiques du Moi » et d'opérer une transformation du rapport à cette image.